Dernière ligne droite pour faire construire et investir en Pinel

08
01/2020

Faire construire une maison pour investir avec la loi Pinel ne sera possible que jusqu’à fin 2020. Les pouvoirs publics ont décidé de recentrer l’avantage Pinel sur les seuls appartements neufs. Explications.

investissement Pinel maison neuve
Faire construire une maison neuve pour investir en Pinel ne sera bientôt plus possible.
C’est peu utilisé et pourtant, il est possible de faire construire une maison neuve tout en bénéficiant des avantages fiscaux du dispositif Pinel. Un avantage qui va disparaître au 31 décembre 2020. 
En effet, l’article 161 de la loi de finances pour 2020 recentre le dispositif d’investissement locatif dit loi Pinel sur les seuls bâtiments d’habitation collectifs. A compter du 1er janvier 2021, il ne sera plus possible de faire construire une maison pour investir en Pinel et donc défiscaliser. 
 

La maison neuve exclue de la loi Pinel

 
Pour rappel, la loi Pinel permet jusqu’ici de réduire ses impôts jusqu’à 6 000 € par an en contrepartie d’un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans d’un logement neuf acheté sur plan ou en VEFA ou en faisant construire une maison neuve pour la louer. L’investisseur Pinel dans le cas d’un appartement neuf comme d’une maison neuve doit aussi respecter des plafonds de loyer et des plafonds de ressources du locataire. 
Même si les investisseurs étaient peu nombreux à acheter une maison en Pinel pour la louer, la construction de maison individuelle sera de fait exclue de l’investissement Pinel.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot