Investir en Pinel+ : les premiers détails

14
10/2021

A partir de 2023, une nouvelle version de la loi Pinel doit entrer en vigueur avec des logements neufs plus qualitatifs afin d’obtenir un bonus fiscal maximal. Mode d’emploi pour investir en loi Pinel+. 

loi pinel+
La loi Pinel va connaître une nouvelle version à compter de 2023 avec des logements neufs plus qualitatifs, grâce au Pinel+.

Dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain », la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, a présenté en cet automne 2021, les premiers contours du futur Pinel+, cette nouvelle version de la loi Pinel qui doit entrer en application à compter du 1er janvier 2023. 

En effet, des critères de qualité d’usage des appartements neufs seront applicables dans le cadre du Pinel+ pour bénéficier d’une réduction d’impôt à plein, soit jusqu'à 63 000 € d'impôt en moins. 

 

Quelle réduction d’impôt Pinel+ ?

 

Dans l’objectif d’un soutien accru au développement du logement intermédiaire géré par les institutionnels, la loi de finances pour 2021 avait déjà défini une trajectoire de décroissance progressive de la loi Pinel, avec une échéance en 2024. 

Pour rappel, les taux actuels de réduction d’impôt de 12 %, 18 % et 21 %, dans l’hexagone pour des engagements de location à loyers plafonnés de respectivement 6, 9 et 12 ans, seront ainsi ramenés en 2023 à 10,5 %, 15 % et 17,5 %, puis en 2024 à 9 %, 12 % et 14 %.

 

Lire aussi - Loi Pinel 2022, loi Pinel 2023, à quoi va-t-elle ressembler ?

 

Pendant cette période transitoire, le ministère précise que les taux actuels du dispositif Pinel seront néanmoins maintenus à titre dérogatoire dans deux cas précisément : 

- s'ils sont situés dans un QPV, Quartier Prioritaire de la Ville ;

- s'ils vont plus loin en termes qualitatif et environnemental que la RE 2020.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Programme Pinel+ : aller plus loin que la RE 2020

 

Certains programmes Pinel pourront continuer à profiter des taux pleins s’ils sont situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville d’une part et, d’autre part, si leurs logements vont plus vite et plus loin en matière de règlementation environnementale que la future RE 2020 et respectant plusieurs critères de qualité d’usage. 

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Appartement Pinel+ : à quoi vont-ils ressembler ?

 

Le ministère du Logement a ainsi prévu de retenir pour la loi Pinel+, plusieurs critères de qualité :  

- une surface minimale par typologie : 28m² pour un T1, 45m² pour un T2, 62m² pour un T3, 79m² pour un T4 et 96m² pour un T5. 

- la présence systématique d’un espace extérieur, d'au moins 3 m² pour les studios et deux-pièces, au minimum 5 m² à partir du trois-pièces 

- une double exposition, autrement dit traversant, à partir du trois-pièces, c’est-à-dire un appartement neuf avec deux chambres.

Le ministère rappelle que ces critères sont issus des conclusions du rapport sur la qualité d’usage du logement, établi par François Leclercq, architecte, et Laurent Girometti, directeur général d’Epamarne-Epafrance, à la demande d’Emmanuelle Wargon dans le cadre de la démarche « Habiter la France de demain »

« Cette première mesure issue de « Habiter la France de demain » traduit concrètement la volonté de promouvoir la construction de logements à la fois durables et désirables, conciliant qualité environnementale de la construction et confort de vie », indique le ministère qui précise que le décret fixant les critères éligibilités au Pinel+ sera publié d’ici la fin de l’année.

Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Dossier complet : Tout savoir sur la Loi Pinel

bot