Actualités Edition du

Zonage Pinel 2024 : 688 nouvelles communes où investir en loi Pinel

Le nouveau zonage 2024 surclasse 865 communes, favorisant ainsi la construction de logements intermédiaires en loi Pinel à compter de ce 1er août.

Le nouveau zonage Pinel, effectif depuis ce 1er août 2024, classe 688 nouvelles villes en zones tendues et surclasse au total 865 communes pour répondre à la crise du logement. C’est ainsi de multiples nouvelles opportunités pour investir en loi Pinel avec succès !



Depuis ce 1er août 2024, le paysage immobilier français connaît un bouleversement significatif avec le surclassement de 865 communes en matière de zonage. Ce nouveau zonage, marqué par l’arrêté du 5 juillet 2024, vise à répondre à la forte tension des marchés immobiliers en France. L’objectif est de favoriser le développement de logements intermédiaires, notamment grâce aux dernières heures du dispositif Pinel qui doit disparaître fin 2024.   

Soutien à la loi Pinel avant sa disparition

  Ce changement de zonage répond à la nécessité de développer des logements intermédiaires, caractérisés par des loyers inférieurs de 10 à 15 % par rapport au marché locatif local. Ce nouveau zonage pour 688 communes supplémentaires permet d’élargir le champ des possibles pour les investisseurs Pinel qui veulent se lancer avant la fin prévue du mécanisme de défiscalisation immobilière.  

Les détails du périmètre du nouveau zonage

 
VIDEO - Comment investir en loi Pinel ? © Trouver-un-logement-neuf.com
Le reclassement en zonage ABC comprend ainsi plusieurs catégories distinctes :
- Zone A bis : inclut Paris, 97 communes d'Ile-de-France et 26 communes en province telles que Divonne-les-Bains, Ferney-Voltaire, Saint-Julien-en-Genevois et des villes de la Côte d’Azur comme Beausoleil, Roquebrune-Cap-Martin et Saint-Jean-Cap-Ferrat.
- Zone A : couvre 815 communes, dans l’agglomération de Paris, la Côte d’Azur, certaines agglomérations comme Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux, certaines communes des départements d’outre-mer et nouvellement Nantes et Rennes.
- Zone B1 : comprend plus de 2 200 localités dans des grandes agglomérations, des communes de la grande couronne parisienne non situées en zones A bis ou A, des villes tendues de province et certaines communes des départements d’outre-mer non classées en zone A.
- Zone B2 : inclut environ 3 155 localités… les villes-centre de certaines grandes agglomérations, la grande couronne autour de Paris non située en zones A bis, A et B1, certaines communes de Corse non situées en zones A ou B1.
- Zone C : le reste du territoire, soit environ 28 000 communes.  

Les nouveaux surclassements notables

  Avec ce changement de zonage au 1er août 2024, certaines villes se voient reclassées dans des zones plus tendues, ce qui change leur dynamique immobilière et pourrait améliorer leur rentabilité pour ceux qui veulent se lancer dans un investissement locatif :
- Zone A bis : on compte désormais 123 villes en zone A bis avec de nouvelles communes surclassées autour de Paris et notamment des Yvelines, des villes du Genevois français comme Saint-Julien-en-Genevois et des localités touristiques telles que Chamonix et Cassis sont désormais dans cette zone.
- Zone A : plus de 140 villes supplémentaires ont été intégrées, y compris Rennes et Nantes, des localités de la périphérie de Bordeaux, Toulouse, Lille, Lyon, et plusieurs stations de ski en Haute-Savoie comme Les Houches qui rejoignent cette zone.
- Zone B1 : de nombreuses communes comme Manosque, Saint-Martin-de-Vésubie, Angoulême, Brive-la-Gaillarde et plusieurs villes bretonnes comme Saint-Brieuc, Lamballe et Vitré intègrent cette catégorie.
La Bretagne en avance sur les questions de zonage, avec l’expérimentation du zonage breton, profite également de ce surclassement. Ce sont ainsi 47 communes bretonnes qui sont reclassées en zone B1, permettant un développement facilité du logement locatif intermédiaire, tandis que Rennes est désormais en zone A. Philippe Gustin, préfet de la région Bretagne, souligne que ce reclassement, basé sur une analyse partagée avec les collectivités locales, répond à une tension croissante des marchés immobiliers.  

De nouvelles possibilités pour investir en Pinel en 2024

  Le surclassement de ces 865 communes marque une avancée majeure pour faciliter la construction de logements intermédiaires via le mécanisme Pinel mais aussi renforcer l’accès au marché locatif pour les classes moyennes. C’est aussi et surtout un plus large éventail d’options pour les investisseurs particuliers en Pinel alors que la date de fin du Pinel est fixée au 31 décembre 2024. Il vous reste donc quelques semaines pour profiter de cette extension du zonage.

La loi Pinel en bref

La loi Pinel est un dispositif fiscal français visant à encourager l’investissement locatif dans l'immobilier neuf. Mis en place en 2014, ce mécanisme permet aux investisseurs d'obtenir une réduction d'impôt sur le revenu en échange de l’achat d’un bien immobilier neuf ou en état futur d'achèvement, qu’ils s'engagent à louer pendant une durée minimale de 6, 9 ou 12 ans. Le montant de la réduction d’impôt varie en fonction de la durée de location : 12 % du prix du bien pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans. La loi Pinel impose également des plafonds de loyers et de ressources des locataires afin de favoriser l'accès au logement pour les ménages à revenus modestes et moyens. Un élément capital de ce dispositif est le zonage, puisque seules les zones A, Abis et B1 sont éligibles au Pinel en ciblant les zones où la demande locative est particulièrement forte.